Découvrez le nouveau programme de l'Espace des sciences du Pays de Morlaix

Aujourd’hui, un climat de défiance vis-à-vis de la science est manifeste. Tout en favorisant l’accès et la diffusion de la culture, Internet amplifie la dérégulation de la diffusion de l’information scientifique, faisant place à la promotion des croyances les plus dangereuses. Les connaissances sont remises en cause sur les réseaux sociaux et on peut lire que tel ou tel grand scientifique se trompe, qu’il ne nous dit pas tout et même qu’il ment... La hiérarchie des valeurs n’est plus respectée. Les créationnistes contestent même les théories du Big Bang et de l’évolution. À ces remises en cause s’ajoute la confusion entre savoir et opinion.

La démarche scientifique et la pensée rationnelle sont bousculées par les croyances et les désinformations. Il est plus facile de croire que d’apprendre.

Voici pourquoi, il nous faut promouvoir la culture scientifique et lutter sans relâche contre l’obscurantisme qui génère l’endoctrinement et alimente les parcours de la radicalisation.

À Morlaix, les activités de l’Espace des sciences sont soutenues par la Mairie et Morlaix Communauté. Ce travail est précieux et plus que jamais indispensable, il est au service de tous et prioritairement des jeunes.

Merci aux conférenciers qui acceptent de venir partager leurs connaissances et leurs réflexions. Le programme d’avril à juin est exceptionnel puisque nous accueillerons Faouzia Charfi, André Toulmond, Bernard André et Jacques Livage. Quatre belles soirées qui seront complétées par une exposition dans les écoles sur le thème des illusions optiques. Ce beau programme préfigure l’ouverture de l’Espace des sciences dans la Manufacture des tabacs.

Michel Cabaret - Directeur de l’Espace des sciences

Découvrez le programme