Dates : Du au de à

Date : Le de à

Infos :

Evénement selectionné :

MJC : Ciné-documentaire "Miossec, tendre granit"

Date : Le 03/11/2020 de 20:15 à 15:57

Details :

La projection sera suivie d’une rencontre avec Gaëtan Chataigner (réalisateur)

Un film de Gaëtan Chataigner, écrit par Vincent Brunner et Gaëtan Chataigner

Durée : 52 minutes

C’est l’histoire d’un homme devenu chanteur sur le tard qui a fait sa crise d’adolescence à la trentaine, a alterné tempêtes et accalmies jusqu’à connaître la paix – mais sans devenir un artiste pépère. C’est l’histoire d’un Brestois qui a sublimé sa ville avec l’album Boire, l’a quittée pour mieux y revenir et finir par l’incarner comme personne d’autre. Eclairé par les témoins de son ascension – de ses parents à Jane Birkin en passant par Dominique A, Jean-Daniel Beauvallet sans oublier Guillaume Jouan, Bruno Leroux ou Richard Dumas - tourné à Brest ou dans le reste de la Bretagne, Tendre Granit retrace le parcours unique et tumultueux d’un artiste aux mots précieux qui a fini par écrire pour Johnny Hallyday. Déclaration d’amour à un chanteur pas ordinaire doublé d’un musicien ne rentrant dans aucun moule, le film bénéficie de la contribution musicale de Jeanne Cherhal.

 

Né en 1969, Gaëtan Chataigner mène de front une carrière de musicien (The Little Rabbits, French Cowboy) et de réalisateur de clips, de documentaires ou de films musicaux pour Dominique A, Lou Doillon, Etienne Daho (une relecture du Métro-polis de Fritz Lang), Héléna Noguerra, Arthur H, Sébastien Tellier, Benjamin Biolay ou encore Philippe Katerine (son travail avec lui a été couronné par une Victoire de la musique du Meilleur clip musical en 2011). En 2012, Le Voyage à Nantes a invité Gaëtan Chataigner à réaliser un nouveau film court, en forme de regard sur ce territoire. Intitulé Estuaire, il présente les œuvres du parcours et l’atmosphère si particulière de Nantes à Saint-Nazaire suivant le fil du fleuve.

Gaëtan Chataigner a signé des documentaires musicaux comme celui sur le mythique Festival de l’île de Wight (Brian Wilson, Mogwai, Primal Scream, Fatboy Slim, Metronomy, The Cure…) ou sur le Hellfest de Clisson, festival de musique métal. En collaboration avec Christophe Conte des Inrockuptibles, il travaille à la réalisation d’un documentaire sur David Bowie et prépare la captation du concert d’Iggy Pop dans le cadre du Théâtre Antique de Fourvière à Lyon.

Lieu : MJC, 7, place du Dossen

Infos :

  • Telephone Fixe : 02 98 88 09 94

Tarif :

Entrée sur participation libre