La Préparation Militaire Marine (P.M.M.)

Une formation gratuite et qualifiante. Une expérience vraiment enrichissante et des moments inoubliables, qui permettent de découvrir la Marine en 20 jours.

Qu’est ce qu'une P.M.M. ?
Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des "stages" sur une période échelonnée d’environ 12 samedis et dimanches tout au long de l’année et en périodes de congés scolaires (5 jours), ouverts aux jeunes gens et jeunes filles de 16 à 30 ans qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l’armée.

« La formation se déroule entre la mi-octobre et mai. La Préparation Militaire Marine est parfaitement compatible avec les études, elle n’empiète pas sur la scolarité car les activités sont proposées le week-end. »

Les Préparations Militaires Marine constituent une première expérience militaire instructive et enrichissante avec des activités physiques et à caractère militaire, pour ceux et celles qui ont le goût de l’effort et désirent être initiés aux techniques et connaissances de base du soldat. Une information générale et civique ainsi qu'une information sur la Défense et ses différents métiers y sont dispensés.

L’intérêt d’une préparation militaire
« Une expérience vraiment enrichissante et des moments inoubliables, qui permettent de découvrir la marine en 20 jours »

Les Préparations Militaires Marine sont une occasion unique de découvrir la vie militaire dans ses activités les plus exaltantes. C'est une occasion d'avoir une première expérience de la vie en équipage et de recevoir une formation nouvelle, bien différente de celle acquise dans les établissements scolaires. Cette formation comporte une initiation à la protection et la défense des unités, dont une instruction au tir avec arme de combat, les aspects maritimes sont loin d'être négligés et une grande partie de cette « première approche du milieu marin est consacrée à l'apprentissage de la navigation, du matelotage, de la manœuvre des embarcations… ». C’est aussi l’occasion de découvrir des techniques et de passer des brevets qui seront utiles dans la vie civile (A.F.P.S., permis bateau…).

Les conditions d'une préparation militaire

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé(e) de 16 à 30 ans
  • Etre déclaré(e) apte médicalement
  • N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation
  • Aucun niveau scolaire n’est requis

Les débouchés
« Tous n’en feront pas leur métier. L’essentiel est qu’ils s’enrichissent au cours de leur formation »

Sans obligations ultérieures, les Préparations Militaires Marine ne débouchent pas systématiquement sur des engagements dans la marine. Sur environ 1 500 stagiaires brevetés chaque année, 300 entrent dans la réserve dès l’été suivant, dans le cadre de la formation militaire initiale du réserviste et de l’ordre de 600 entreront dans l’active dans les années suivantes. Les autres resteront civils, mais ils auront découvert quelques unes des valeurs de la marine, telles que l’esprit d’équipage, la solidarité, le goût du travail bien fait, le sens de l’accomplissement de la mission…

Pourquoi à Morlaix ?

Morlaix, ville ouverte sur la mer
Une vocation maritime incontestable, visible au travers des nombreuses activités qui mettent en valeur, des activités de plaisance, des projets d'aménagements… qui renforcent et structurent l'économie maritime de la ville.

Identité maritime forte
Morlaix c’est, une activité maritime où la pêche, l’ostréiculture, la navigation plaisance… impriment leurs marques dans le paysage. Mais c’est également, une créativité en quelques secteurs de pointe comme la recherche biologique marine (Hemarina), le transport maritime (A Fer et à Flots)…

Le port de Morlaix, élément fondateur de la ville
Le port de Morlaix, élément patrimonial historique de la Ville, à l'origine de sa croissance au XVe et XVIe siècles est aujourd'hui un port de plaisance à flot pouvant accueillir en permanence quatre cents bateaux. Morlaix est aujourd’hui un port en cœur de ville.

Dépôt de candidature
CIRFA
19, Rue Yves Collet
BP 34
29240 Brest
02 98 22 04 27
cirfa.brest@marine.defense.gouv.fr