La tribune de la majorité

Le groupe majorité est composé de : Agnès Le Brun, Bernard Guilcher, Marie Simon-Gallouédec, Alain Tigréat, Annie Piriou, Georges Aurégan, Charlotte Julie, Jean-Charles Pouliquen, Marlène Tilly, Yvon Prémel, Yvon Saleun, Janik Budet, Alain Hamono, Sonia Champroux, Olivier Thomas, Chantal Mingam, Yann Le Gallic, Christiane Léon, Serge Moullec, Bernard Fouler, Françoise Yvon Vandreden, Alain Daniellou, Tumaini Mulaki, Estelle Nicolas, Muriel Guillou

L'année 2017 sera, quoiqu'il arrive, une année de changements. Le calendrier l'impose mais la société dans son ensemble vit aussi une profonde mutation qui nous place au bord du gouffre. Sont en train de périr de vieux modèles et nous prenons tous le risque que disparaissent aussi la confiance et l'espoir . Dans ce contexte, nous restons convaincus que la commune a un rôle essentiel à jouer dans cette reconstruction et ce dépassement de la crise morale que le pays traverse. La commune reste " la petite patrie" où chacun d'entre nous trouve l'échelle de proximité qui lui convient, où quel que soit son âge, sa condition, sa situation, les services sont présents et surtout incarnés. La commune n'est pas une collectivité virtuelle : les élus et les agents qui en assurent le quotidien sont connus, identifiés et au contact direct et permanent avec la population. Ce lien participe à un environnement qui semble d'évidence quand on y est habitué, et qui pourtant, aujourd’hui, est menacé. La volonté de moins en moins cachée de certains de considérer que la commune ne sert à rien, sinon à générer des dépenses inutiles pour l'Etat, est, nous en sommes convaincus, dangereuse. Dangereuse pour la cohésion sociale dont les communes sont le premier maillon, dangereuse pour le service public, essentiel dans un contexte de précarisation grandissante. Des écoles en bon état, des activités sportives et culturelles pour tous et accessibles financièrement, des situations sociales délicates gérées immédiatement dans la discrétion, un soin tout particulier pour les plus âgés d'entre nous visités à domicile, et tant d'autres actions encore, tout cela constitue et tisse un quotidien qui échappe à l'indifférence et à l’anonymat. C'est notre mission et celle des agents qui, avec un sens du service public aigu sont sur le pont jour après jour. Dans tous les services, nettoyage, voirie, espaces verts , cuisine centrale, état civil, culture, affaires scolaires , associations, action sociale, Ehpad, petite enfance, sports, administration générale, chantiers, etc. , il y a des femmes  et des hommes  que vous rencontrez, que vous connaissez et dont le métier est d'être "au service". Comptez sur nous pour  défendre la qualité de ce service, en votre nom et au nom des valeurs qui sont les nôtres.