La gestion financière de la Ville

Les choix et stratégies politiques orientent et déterminent le budget de la Ville. Ces choix s'effectuent dans un cadre précis, contraint par la double volonté de maintenir l'équilibre financier de la Ville et d’assurer un programme d’investissement ambitieux et réaliste.

L'objectif de la Ville de Morlaix est de conserver une épargne brute à environ 3 millions d'euros. Cette épargne sert au remboursement de la dette ainsi qu'à l'autofinancement d'une partie des investissements réalisés par la Ville.

Ainsi, le plafond de la dette a été fixé à 15 millions d'euros, afin de ne pas compromettre la gestion future de la Ville.
Les investissements des 30 dernières années ont été financés tout ou partie par des emprunts qui ont constitué l'encours de la dette actuelle de la Ville.

La dette totale (budgets annexes compris) s'élève à 17 millions d'euros en décembre 2015, dont 12 M € pour la ville.
Elle représente 35 emprunts dont la durée moyenne de remboursement est estimée à moins de 8 années, au taux moyen annuel de 3,10 %.