Le service communication

Du crieur public au service Communication, a forme a changé mais pas la finalité. A la fois relais de la politique locale et outil de « mieux vivre ensemble », la communication municipale répond à un véritable besoin.

« Notre métier est passionnant ! » Voilà ce que Morgane et Karen, chargées de communication au service Communication vous diront sur tous les tons. 

Le plus petit service de la Ville est en effet composé de deux personnes seulement. Elles ont chacune une formation en communication « mais l’essentiel pour travailler dans la com’ est d’être curieuses, ouvertes, de savoir faire passer une information et surtout d’être réactives ».

C’est vrai que la routine ne fait pas partie de notre quotidien ici et une urgence vient souvent chambouler le planning établi ! L’humour est un excellent moyen de canaliser la tension de ce métier, et on ne s’en prive pas ! »

A côté du Morlaix Mag, vaisseau amiral du dispositif de communication, se trouvent d’autres moyens de diffuser l’information : site web (www.ville.morlaix.fr), page Facebook, affiches, flyers, guides, invitations, relations presse, journal interne… « A travers tous ces supports, notre mission est d’expliquer les axes de la politique municipale, d'accompagner les morlaisiens dans leurs démarches et dans la compréhension des enjeux municipaux, de mettre en valeur le travail des services en étudiant soigneusement quel message doit passer et de mettre en œuvre les moyens adéquats pour y arriver. Les sujets sont variés et on ne communique pas de la même manière sur le budget comme on peut le fait sur l’Espace des sciences ou le « Bel été à Morlaix.

 En dehors de la création de certains visuels et la mise en page de documents complexes, tout est entièrement réalisé par le Pôle communication : rédaction des articles, photos, choix des maquettes, des couleurs… une mini agence de communication au sein de l’Hôtel de Ville avec toutes ses composantes : journalisme, infographie, conduite et suivi de projets, organisation d’événement, relations avec les imprimeurs… « Quant aux clients, nous en avons environ 16.000, ce sont les Morlaisiens ! »

Contact service communication

3e étage de l'Hôtel de Ville

02 98 63 10 26 - 02 98 63 10 25

communication@villedemorlaix.org