Les associations conventionnées

La ville de Morlaix a choisi d'élaborer une politique de partenariat avec divers acteurs associatifs qui concourent à la richesse et à la vitalité de la vie artistique et culturelle de Morlaix et sa région.

Le principe et le contenu de ce partenariat doivent reposer sur quelques préalables clairs.

  • Une volonté commune se concrétisant dans des objectifs communs rejoignant le champ des priorités arrêtées par la Ville de Morlaix dans sa politique culturelle
  • Un cadre conventionnel annuel ou pluriannuel précisant ces objectifs, les contenus des missions, les moyens, les engagements réciproques ainsi que les critères d’évaluation tant quantitatifs que qualitatifs.

Les associations actuellement conventionnées :

La Ville de Morlaix soutient très fortement des associations culturelles par le versement de subventions (plus de 10 % du budget de fonctionnement), la mise à disposition de locaux ou la réalisation de prestations. C’est le service culture- animation qui est en charge de ces demandes.

Ainsi le théâtre de la Ville de Morlaix, l’Entresort, la MJC et la Salamandre profitent de la mise à disposition de locaux et équipements municipaux.  

Les Moyens du Bord, Wart, l’Espace des Sciences organisent régulièrement des événements.

Chaque année ces associations conventionnées déposent un dossier de demande de subvention courant septembre. Ces demandes motivées et argumentées sont examinées par le Bureau municipal puis le Conseil municipal qui vote en fin d’année le budget annuel de fonctionnement.

D’autres associations peuvent profiter de subventions alors même qu’elles ne sont pas conventionnées. C’est le cas des associations Tango Sumo, Mawguerite ou bien encore AADI

De la même façon elles doivent faire parvenir un dossier de demande de subventions courant janvier de chaque année pour un retour du Conseil Municipal courant avril.

Ce système de subventions permet de soutenir la culture pour tous et contribue à la richesse culturelle de la ville de Morlaix.

Renseignements : service culture-animations