Paillage et compostage

Pailler, c’est recouvrir la terre nue de matériaux organiques, minéraux (ou plastiques) pour le protéger du gel, des mauvaises herbes…Le paillage végétal offre l’avantage de se décomposer en humus et de laisser se développer des micro-organismes bénéfiques à la terre. Le compostage est une décomposition des matières organiques en présence d'oxygène et d'eau.Après quelques mois de fermentation, la dégradation produit du terreau de bonne qualité, communément appelé compost.

Paillage

Afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et les interventions de sarclage, le service espaces verts de la Ville de Morlaix utilise le paillage pour les massifs arbustifs et les massifs floraux. Le principal utilisé est le copeau de bois issu du broyage des élagages ou abattages effectués sur la ville.La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories volcaniques utilisée au centre ville au pied des arbres.C’est une bâche biodégradable qui est utilisée lors des plantations d’arbustes ou vivaces

Compostage

Vous pouvez également profiter des travaux d’automne pour installer un composteur au fond de votre jardin.

Pour obtenir un compost de qualité, il est nécessaire de veiller à diversifier les apports de déchets compostables : les déchets de jardin tel que les tontes de gazon, les fleurs fanées, les mauvaises herbes en mélange avec les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les sachets de thé, les filtres de café... Il est important de bien mélanger régulièrement le compost ainsi que de l'arroser lorsqu'il fait trop chaud et qu'il est sec au toucher! Il est conseillé de placer le composteur dans un endroit semi ombragé, à l'abri du vent et sur une surface plane. Pour favoriser la dégradation, il est utile de sarcler le sol pour favoriser les échanges avec les microorganismes, les vers et les insectes.Au délà de la production d’un engrais de qualité, le compostage permet de répondre à la question toujours plus présente de la gestion des déchets ménagers. Dans le but de limiter les tonnages à traiter, Morlaix communauté favorise la pratique du compostage individuel et propose ainsi des composteurs à tarif préférentiel et a passé des accords avec quelques jardineries.

Renseignements

02 98 15 22 60