Les aides à l'amélioration des commerces

Enseignes, devantures et façades commerciales : des aides à l’embellissement. Soucieuse de redonner au centre-ville une nouvelle dynamique, la ville s’est engagée dans une politique de valorisation du patrimoine bâti et a mis en place une politique d’aides financières destinée à soutenir les propriétaires et les commerçants. Rappelons que, depuis 2003, Morlaix est dotée d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Ce règlement, qui a pour objectif de préserver le patrimoine, énonce un certain nombre de prescriptions réglementaires et de recommandations qui sont souvent méconnues. D’où la volonté de porter à la connaissance des commerçants des informations claires et lisibles sur ces règles d’urbanisme grâce à l’élaboration de l a charte des devantures commerciales .

Ce document, conçu par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix, se veut avant tout pédagogique. En s’appuyant sur l’existant, il précise le type de traitement pouvant être entrepris et met aussi l’accent sur les erreurs à ne pas commettre. Un outil qui fera gagner un temps précieux aux commerçants porteurs de projets.

Cette charte s'accompagne de mesures d'aides à la mise en valeur des façades et enseignes commerciales, allouées par la Ville. Le taux de subvention est fixé à 25% du montant hors taxe des travaux extérieurs (menuiseries, peinture, enseignes, stores, éclairage, accessibilité…), dans la limite d'un montant de travaux de 10 000 € hors taxe.

Voir les modalités :

Contact : Pôle urbanisme