La zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)

Morlaix est dotée d'un patrimoine historique remarquable avec pas moins de 23 monuments historiques classés ou inscrits, et environ 150 maisons à pans de bois classées "bâtiments remarquables". Aussi la ville a-t-elle souhaité le valoriser et le protéger en se dotant fin 2003 d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) à l'instar de nombreuses autres villes telles Saint-Martin-de-Ré, Vichy, Dax, Quimper…

Ce règlement a été élaboré par la Ville en partenariat avec l'Architecte des Bâtiments de France.

Objectifs : garantir la préservation et la mise en valeur de notre cadre de vie, permettre le développement de la ville dans le respect du patrimoine et proposer une règle du jeu capable de gérer au quotidien ce patrimoine.

Mode d'emploi

La ZPPAUP est une servitude d'utilité publique qui est annexée au PLU et qui s'impose à lui.
Dans les faits, la ZPPAUP se substitue aux anciennes servitudes de protection des abords des monuments historiques et à la règle bien connue du périmètre de 500 mètres autour des monuments historiques.

Carte générale de la ZPPAUP

Elle institue des périmètres "raisonnés" adaptés à chaque site, quartier ou édifice, à l'intérieur desquels les travaux de construction, démolition, déboisement, transformation, modification de l'aspect des immeubles sont soumis à recommandations ou prescriptions particulières.

L'application de ce règlement est assurée conjointement par le Pôle urbanisme de la Ville et l'Architecte des Bâtiments de France.

Un outil de gestion du patrimoine

La ZPPAUP est un outil adapté pour répondre aux attentes des habitants tout en rendant possible une évolution du patrimoine bâti et paysager de la commune, notamment au centre ville. En encourageant la rénovation immobilière grâce à des avantages fiscaux (Loi Malraux, Fondation du Patrimoine), la ZPPAUP favorise l'habitat dans le respect de son identité.

Les informations délivrées sur ce site sont purement indicatives. Pour consulter le dossier complet de ZPPAUP, ou obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter

Pôle urbanisme - Ancien Lycée de Kernéguès
urbanisme@villedemorlaix.org  - 02 98 63 10 52