Le Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondation (PPRI)

En France, une commune sur trois est susceptible d'être inondée, en partie ou en totalité. Les inondations périodiques du centre-ville sont là pour nous le rappeler. Si les inondations ne sont pas plus importantes que par le passé, elles sont toutefois très préoccupantes par l'ampleur croissante de leurs conséquences humaines et matérielles.

Les communes de Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et Plourin-les-Morlaix sont soumises à des débordements de cours d’eau entraînant l’inondation de lieux habités. Dans le but d’assurer une prévention réglementaire des personnes et des biens vis à vis de ces inondations répétées, un Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRI) a été approuvé par l'Etat en 2004.

Les PPRI sont sous tendus par un triple objectif : renforcer la sécurité des personnes et des biens, favoriser le libre écoulement de l’eau, préserver les zones d’expansion des crues.

Le plan de prévention des risques d’inondation se compose de 3 documents :
 
 • une note de présentation - indiquant "le secteur géographique concerné, la nature des phénomènes naturels pris en compte et leurs conséquences possibles compte tenu de l’état des connaissances" - expose par ailleurs les données utilisées pour l’élaboration du PPR, la justification des prescriptions réglementaires et les recommandations applicables dans le secteur étudié,
 • des documents graphiques qui déterminent les différentes zones en fonction de l’intensité du risque, de l’occupation du sol et de la vulnérabilité des biens et activités existantes ou futures,
 • le règlement qui fixe les conditions d’occupation et d’utilisation du sol à l’intérieur de chaque zone.
 A ce dossier réglementaire s'ajoute un dossier d'annexes comprenant le dossier d'étude (hydrologie, historique, définition de l'aléa...), les cartes d'aléas et les cartes des enjeux.

 Le PPRI est un document réglementaire qui s'impose au Plan Local d'Urbanisme.

Les informations délivrées sur ce site sont purement indicatives. Pour consulter le dossier de PPRI, confirmer ou obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter :
Pôle urbanisme - Ancien Lycée de Kernéguès
urbanisme@villedemorlaix.org   - 02 98 63 10 52