Le renouvellement urbain du quartier de la gare

Dans le cadre du projet "Bretagne Grande Vitesse", l’Etat, la Région, le Département, la SNCF, Réseau Ferré de France, Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix se sont associés dans l’objectif de créer, en partenariat, un "Pôle d’échanges multimodal" (PEM).

Au-delà du projet de PEM, Morlaix Communauté et les villes de Morlaix et Saint-Martin-des-Champs souhaitent développer un projet de renouvellement urbain sur le long terme autour de la nouvelle gare. Il s’agit de profiter de ce projet d’aménagement et des impacts qu’il va générer pour accompagner la mutation urbaine de tout un quartier, qui passe par la reconquête d’un certain nombre d’emprises.

Pour ce faire, la réalisation d'une étude visant à la définition d'un schéma de référence urbain traduisant la future organisation spatiale et urbaine du quartier de la gare de Morlaix au regard de différentes thématiques a été engagée au printemps 2012. Elle a été confiée au groupement Alphaville / Taktyk / MVA et Safi.

La réflexion porte sur un périmètre élargi

Dans ce cadre, les villes de Morlaix et Saint-Martin-des-Champs et Morlaix Communauté ont convenu de s’associer avec l'’Établissement Public Foncier de Bretagne pour engager une politique foncière visant à faciliter la réalisation de ce projet.

En savoir plus