Le logement, l'hébergement

Les maisons de retraites aujourd’hui appelées EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des établissements qui assurent toutes les prestations hôtelières ainsi que les soins nécessaires au bien être des résidents. Il existe également d’autre type d’hébergement notamment intergénérationnel.

L’EHPAD de la Boissière

Situé au cœur d’un quartier convivial, l’E.H.P.A.D. jouit d’un cadre verdoyant et calme. C’est un établissement public géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Morlaix.
L’établissement propose 79 places d’accueil en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire. Les studios de 30m2 sont répartis sur 4 niveaux.
La structure est habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

Anciennement Foyer Logement, la résidence de la Boissière est un « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes » (EHPAD) depuis le 1er janvier 2007.

Projet extension/restructuration en cours

L’établissement est inscrit aujourd’hui dans un projet de réhabilitation et d’extension de deux unités pour accueillir les malades d’Alzheimer ou syndromes apparentés qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique dans un environnement architectural adapté.

Les travaux de restructuration et d’extension ont débuté au printemps 2015et se termineront à l’horizon 2018. Ils comprendront la construction d’une unité de 25 places accueillant des personnes âgées désorientées et la suppression de 12 studios dans le bâti actuel, afin de gagner des espaces conviviaux et des salles techniques. Cette restructuration répond à un besoin grandissant lié à l’accroissement du degré de dépendance chez les personnes âgées.

 La capacité totale sera alors de 94 places. Le projet est estimé à 9 539 000 €. L’objectif des unités est d’accueillir des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique dans un environnement architectural adapté.

L’équipe
Afin d’assurer au maximum ses missions d’hébergement, d’accompagnement et de soins, une équipe d’environ 50 personnes travaille au sein de l’établissement (infirmiers, auxiliaires de soins, agents de service hébergement/restauration, psychologue, ergothérapeute, agent d’entretien, agents administratifs et une animatrice) . Le personnel participe régulièrement à des formations professionnelles visant une amélioration constante des prestations proposées.

L’E.H.P.A.D. «La Boissière» a su garder un côté chaleureux où il fait bon vivre, tout en apportant soins et services pour le bien-être de tous.

La Résidence et ses valeurs

  • Bientraitance : Travailler en équipe avec des valeurs communes. Accompagner le résident dans sa globalité avec attention, bienveillance et humanité.
  • Respect : prendre en compte le parcours de vie des résidents et leurs souhaits avec patience, neutralité et compréhension.
  • Convivialité : promouvoir un « esprit de famille » au sein de la Résidence. Apporter un cadre de vie chaleureux.
  • Ecoute : Prêter attention au verbal et au non verbal.
  • Solidarité : Favoriser la cohésion, l’entraide.
  • Individualiser au maximum l’accompagnement malgré l’aspect collectif de la Résidence.
  • Réaliser le projet de vie personnalisé de chaque résident, l’adapter à sa personnalité, ses goûts, son caractère, ses souhaits, ses besoins et son degré de dépendance.
  • Favoriser le maintien de l’autonomie : faire avec et non à la place, donner la possibilité de choisir…
  • Travailler ensemble avec solidarité, respect et bonne humeur.

Pour faire une demande d'admission : téléchargez le dossier

Contacts et renseignements :
EHPAD de la Boissière
16, rue Nathalie Le Mel
29600 Morlaix

 L’EHPAD de Bélizal

Cette résidence dépend du Centre Hospitalier du Pays de Morlaix, mais elle est située hors de son enceinte.

 Pour plus d’informations : http://www.ch-morlaix.fr/

 Résidence du Poan Ben

La résidence, au centre-ville de Morlaix, est gérée par les mutuelles de Bretagne. Elle possède 24 studios qui pour moitié sont réservés à des personnes âgées encore autonomes, et l'autre moitié à des jeunes en parcours de formation et d'insertion professionnelle.

 Pour plus d’informations www.mutuelles-de-bretagne.fr/Residence