Le vie associative

La vie associative occupe une place importante dans la vie quotidienne, les liens et les activités proposées à tous.

L’ORPAM

 L'office des retraités et personnes âgées de Morlaix (ORPAM) est une association morlaisienne qui s’adresse aux retraités, personnes âgées, à leurs familles et à toutes les personnes qui sont amenées à les aider.

L’ORPAM informe le public mais propose également un certains nombre d’animations à destination des séniors ainsi que des activités de prévention.

Pour plus d’informations www.orpam-morlaix.com

Facebook : orpam Morlaix

Les clubs séniors

Tous ceux qui rejoignent ces clubs le disent, y adhérer, ça change la vie !

La Ville de Morlaix compte 4 clubs de personnes âgées :

  • Le club Paul Sérusier à la Madeleine,
  • Le Foyer Jean Moulin à Saint Augustin,
  • Le club de Ploujean,
  • Plouj’animation

Au programme des réunions hebdomadaires ou bi-hebdomadaires : jeux de cartes, de triominos, de scrabble, coinchée, et boules bretonnes pour les hommes au club Jean Moulin qui dispose d’une allée de boules. Le club de Ploujean organise chaque mois une sortie avec au programme des visites d’entreprises, de parcs ou jardins, de monuments historiques etc. Le club Paul Sérusier adhère quant à lui à une association de belote. Au foyer Jean Moulin, on peut faire du tricot et peinture sur soie. Des activités propices à la conversation qui roule au fil des heures sur le quotidien, qu’il soit d’aujourd’hui, ou d’hier… C’est pour beaucoup, un moment privilégié dans la semaine.

« Nous sommes ouverts à tous. Il ne faut pas hésiter à venir, chacun a sa place parmi nous. Vous ne savez pas jouer aux cartes ? Nous vous apprendrons ! Vous préférez bavarder ? Ce n’est pas un souci. Vous souhaitez proposer un nouvel atelier ou un nouveau jeu ? Toutes les idées sont les bienvenues ! Vous pouvez venir plusieurs fois pour voir comment se passent les après midi, et adhérer ensuite seulement Les personnes présentes viennent pour passer l’après midi, se retrouver, et rire. Le rire est très présent. C’est un moment de plaisir à partager.

Un gouter est à chaque fois au programme, et une à deux fois par an, dans chaque club, une sortie ou un voyage sont organisés.

Au-delà du plaisir, c’est aussi une manière d’entretenir ou de recréer un réseau amical. « Parfois, les personnes âgées, sans être isolées, reçoivent uniquement la visite de leur famille. Mais c’est chez elles, avec un lien qui est très différent de celui de l’amitié ». Sortir de chez soi, aller vers les autres et en recevoir de l’attention, c’est fondamental.

C’est aussi une aide précieuse quand la santé décline. « Nous demandons à nos adhérents de signaler leurs absences, ainsi, nous sommes vigilants quand quelqu’un manque. Souvent, c’est que la personne est hospitalisée, nous pouvons alors prendre de ses nouvelles et lui rendre visite. C’est aussi un lieu de parole quand l’entrée en maison de retraite est envisagée par la famille. Ce moment très angoissant doit être dit, les contacts gardés. Cette génération qui n’utilise ni le téléphone portable ni les mails, doit tisser le fil d’Ariane et laisser les coordonnées des enfants ou du futur lieu de résidence pour ne pas être coupé de ses amis.

Contacts

Club Paul Sérusier

  • Mille Club de la Madeleine
  • Lundi et jeudi après midi de 14h à la fin d’après midi
  • Desservi par les bus

Foyer Jean Moulin

  • Jeudis de 14h à 18h.

Club Bon accueil de Ploujean

  • Salle socioculturelle
  • De 14h à 18h le jeudi

Plouj’animation

  • Salle socioculturelle
  • De 14h à 16h30 le lundi

Pour les différents contact et de plus amples renseignements ORPAM