Le Circuit des Venelles

Un patrimoine fait d’Histoire et magnifié par la géographie.

Des siècles d’histoire riche et mouvementée ont laissé une empreinte architecturale forte dans la ville et la géographie particulière de la cité multiplie les points de vue d’où appréhender la beauté de Morlaix.

 

La Ville de Morlaix dispose d’un patrimoine très riche que nous vous invitons à découvrir : 152 maisons à pans de bois, des venelles, des escaliers pentus, des jardins en terrasse, un passé historique marqué par l’activité corsaire, le commerce du lin, l’activité manufacturière du tabac et une production littéraire riche…

Parcours  n°1

Prenez de la hauteur ! Ce parcours, le plus court, vous mènera sur le premier étage du viaduc après avoir gravi les « 100 marches » et longé la colline depuis laquelle vous pourrez contempler les jardins suspendus de la colline en face, les centaines de maisons anciennes, et une vue magnifique !

  • Distance n°1 1.3km
  • Niveau de difficulté : très facile

Parcours n°2

Des maisons de centre-ville aux pans de bois de rues historiques, des lavoirs au port, de la  majestueuse Manufacture des Tabacs aux maisons modernes surplombant le port, vous découvrirez un Morlaix dynamique tourné vers l’activité quotidienne et ayant su préserver l’histoire économique de la Ville.

  • Distance n°2 : 3.2 km
  • Niveau de difficulté : facile

Parcours n°3 et 4

Ces deux circuits vous invitent à la découverte du centre-ville. Maisons à pans de bois, venelles, rues et places commerçantes bordées de maisons historiques, Musée… le patrimoine vivant dans lequel la vie quotidienne des Morlaisiens et des visiteurs prend place ! 

  • Distance n°3 : 2.9 km
  • Niveau de difficulté : facile

Ce circuit vous propose de découvrir le centre-ville et de gravir un escalier typique vous offrant pour récompense une vue saisissante sur la ville et la possibilité d’un détour pour emprunter le viaduc !

  • Distance n°4 : 2.1 km
  • Niveau de difficulté : très facile

Ce circuit se déploie dans l’hyper-centre qui regorge de merveilles architecturales de différentes époques. Scrutez les façades, découvrez les statues, les détails ornementaux, émerveillez vous devant les maisons à Pondalez ou l’alignement des maisons qui bordaient autrefois les quais… Une plongée dans l’histoire de la ville et le témoignage de son histoire riche et prospère.

Parcours n°5

Cette dernière balade vous donnera assurément la vision la plus complète des trésors de la ville et vous permettra de saisir l’âme secrète de ses collines. Vous vous promènerez sur le viaduc, emprunterez des venelles, surplomberez la ville depuis les deux collines, découvrirez manoir, maisons à pans de bois, squares, escaliers, jardins en terrasse… Ça monte fort et ça descend, mais la visite vaut les efforts consentis !

  • Distance n°5 : 3.7 km
  • Niveau de difficulté : quelques difficultés

Téléchargez le plan