Le port

Le port de Morlaix est l’élément fondateur de la ville. Son essor maritime se situe vers le l’an 1200. Au cours des siècles, le port de Morlaix est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les commerçants.

Haut lieu d’échanges en tout genre, le port de Morlaix était idéalement situé entre l’Angleterre et le Finistère Sud. C’est pourtant de nombreux pays européens (Portugal, Espagne, Hollande,…) qui venaient se fournir en lin, beurre, blé, lard, cuir,…

Un port aussi prisé attira forcément la convoitise de nos traditionnels ennemis de l’époque. C’est ainsi qu’en 1522, les anglais ont attaqué le port morlaisien, provoquant une véritable razzia. Dès lors, la ville a décidé de se protéger en construisant le Château du Taureau.
C’est au XVIIIe siècle que le port de Morlaix a commencé à subir quelques aménagements. D’abord, en 1728, les rivières ont été mises sous voûtes et une vaste place pavée fût construite. Puis, c’est la Manufacture des Tabacs qui a vu le jour, provoquant l’accélération de l’aménagement des quais.

Morlaix est devenue de cette façon un port en plein cœur de la ville, ce qui explique sans doute son succès d’hier et d’aujourd’hui.