La Ville et ses jumelages

Morlaix aime le voyage, la découverte, l’étranger… C’est à partir de son port que Morlaix s’est développée, liant des relations avec l’extérieur pour son plus grand profit ; l’empreinte de ce passé subsiste aujourd’hui.

La Ville a deux jumelages formalisés :

Morlaix - Würselen

Le jumelage entre Morlaix et Würselen en Allemagne, animé par un comité de jumelage, fête ses 40 ans en mai 2016.

La Ville de Würselen est située dans le district d’Aix-la-Chapelle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

L’association « Comité de jumelage de Morlaix-Würselen » regroupe cinq communes : Morlaix, Plourin-les-Morlaix, Saint Martin des Champs, Sainte-Sève et Pleyber-Christ.

Les activités sont marquées par la réception de jeunes footballeurs dans le cadre du tournoi international de football du Sporting Club Morlaisien, l’accueil de chorales, les échanges avec les amis de l’Orgue, l’accueil de jeunes scouts, les cours de langue, les réunions de conversation allemande et les échanges amicaux

Président : Jean-Claude Le Bars, 02 98 88 17 60. annie.lebars@wanadoo.fr

Morlaix - Truro

Le jumelage entre la Ville de Morlaix et la Ville de Truro en Cornouailles anglaises, allie tourisme, découverte, liens d’amitié depuis 1979.

Les échanges avec les Truroniens en mai et septembre, le développement des rencontres avec les associations locales ponctuent la vie de l’association.

Un local est mis à disposition du Comité par la Ville de Morlaix  pour lui permettre de dispenser des cours de langues qui offrent plusieurs niveaux de pratique.

Présidente : Etiennette Destables etiennette.destable@orange.fr

02 98 63 20 30

Morlaix - Réo

Comité de jumelage coopération décentralisée Morlaix-Pays de Réo

Depuis les années 90, le comité de jumelage-coopération décentralisée de Morlaix Pays de Réo composé de plusieurs communes du pays de Morlaix entreprend des actions humanitaires dans cette région du Burkina Faso au Sud du Mali.

Promouvoir, soutenir, favoriser les échanges et la coopération dans les domaines culturels, scolaires, sportifs, sociaux, économiques avec la population de Réo, tels sont les buts que se sont fixés les membres du comité.

Réo est une petite ville de 22 000 habitants située dans le centre-ouest du Burkina. Son climat sec, entrecoupé d’averses diluviennes durant la saison des pluies, en fait un pays où l’eau est une question centrale. Pour cette raison, le comité de jumelage de Morlaix s’attache depuis dix ans à y effectuer des actions autour de l’eau et de l’assainissement.

Denis Blanchard Kerall 29670 Henvic, denismo.blanchard@wanadoo.fr