Pôle Ressources Financières

Entouré de règles comptables spécifiques à la comptabilité publique, le travail de ce pôle répond à l'impératif quotidien de la bonne gestion de l'argent public issu directement des impôts locaux ou des dotations de l'Etat.

Les dépenses de fonctionnement permettent d'offrir aux habitants de Morlaix des services publics de qualité, qu'il s'agisse de culture, de sport, d'enseignement, d'éducation,... .
Les investissements ont pour but d'améliorer le cadre de vie des habitants, par la construction ou la réhabilitation des équipements sportifs, l’entretien des espaces publics (places et rues), la rénovation des écoles et l'entretien du patrimoine communal.
Quelques chiffres
Plus de 5 200 mandats de paiement et plus de 1 200 titres de recettes pour un budget 2015 qui s’élève à 23 M € en fonctionnement et près de 10 M € en investissement.

35 emprunts (y compris SIVOM et budgets annexes) pour moins de 17 millions d’euros de capital restant dû en décembre 2015.
L’encours de dette du budget principal de la ville s’élève à 12 millions d’euros, pour cette même période.

Plusieurs opérations d’investissement d’envergure sont prévues en 2016, dont, à titre d’illustration, l’éclairage public, la réhabilitation du musée des Jacobins ainsi que de son Eglise, l’aménagement du quartier de la gare et du Pôle d’Echange Multimodal, la réhabilitation et l’entretien de bâtiments et d’équipements scolaires, sportifs et culturels, acquisition du mobilier scolaire et urbain etc.