Pôle Urbanisme

 Le Pôle urbanisme de la Ville de Morlaix a pour mission de préparer et organiser le développement du territoire en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Ses missions peuvent être regroupées en trois domaines :

L’urbanisme prévisionnel

Déterminer les choix, les orientations que l’on souhaite voir traduits en constructions ou aménagements futurs est un préalable avant toute mise en œuvre d’aménagements.

La planification du développement urbain repose sur plusieurs outils élaborés au sein du Pôle urbanisme et répondant à des noms plus ou moins familiers : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ou AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine), Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), règlement local de publicité, ces dispositifs encadrent précisément les contraintes liées à chaque zone. Un patrimoine à protéger ? Des menaces naturelles à prendre en compte ? Il s’agit de poser les cadres, de réfléchir globalement au territoire et à son avenir.

Imaginer, projeter mais encadrer. Le respect de la réglementation permet de préserver l’intérêt public, celui des riverains des projets concernés, en un mot, éviter que se fasse n’importe quoi, n’importe où.

L’urbanisme opérationnel

L’élaboration des projets d’aménagement c'est-à-dire la mise en œuvre des politiques communales en matière d'habitat, de patrimoine, de cadre de vie, d'environnement, d'activités, de déplacements… se décline en différents types d’actions :

  • Mise en œuvre d’opérations de renouvellement urbain et d’habitat
  • Commercialisation de lotissements communaux,
  •  « Affaires foncières » c'est-à-dire achat et vente de terrains ou d’immeubles liés aux opérations d’aménagement en cours ;
  • Gestion du domaine public et privé de la collectivité et des droits de préemption
  • Gestion des dispositifs et des aides à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine. Les contraintes sont assorties d’outils incitatifs pour favoriser la préservation du patrimoine.

La mise en œuvre se fait en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France qui intervient aussi, on le sait moins, sur la protection des espaces naturels, autres richesses du territoire de la ville.

L’urbanisme réglementaire

L’application de la réglementation en matière de droit des sols ne va pas sans l’information et le conseil au public. Le Pôle urbanisme conseille les porteurs de projets sur les contraintes qui pèsent sur les propriétés, sur les procédures à suivre, les prescriptions à observer.

Permis de construire, autorisations, modifications extérieures sur les bâtiments : les particuliers et les commerçants sont concernés mais les projets des collectivités y compris ceux de la Ville de Morlaix doivent, eux aussi, faire l'objet d'une autorisation préalable.

Accueil du public :
Pôle urbanisme - Ancien Lycée de Kernéguès - place Onésime Krébel
9h – 12h / 13h30 – 17h
urbanisme@villedemorlaix.org   - 02 98 63 10 52