Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires a apporté quelques changements dans les écoles depuis la rentrée 2014-2015. Malgré les contraintes financières auxquelles elle est confrontée, la municipalité a souhaité maintenir les principes d’équité, de qualité et de gratuité en améliorant l’existant et en veillant à préserver des axes majeurs.

  • L’uniformisation du fonctionnement de l’accueil périscolaire ;
  • L’accessibilité et la découverte d’activités pédagogiques ;
  • Les activités habituellement proposées sur le temps scolaire (théâtre, piscine, spectacles, environnement, cinéma, musée, bibliothèques…).

 Un changement en douceur

Les élèves des écoles publiques ont classe le mercredi matin libérant ainsi 45 minutes quotidiennes.

Un panel d’activités basé sur les principes fondamentaux du Projet Educatif Local dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et de l’expérimentation est proposé.

Escrime, danse africaine, découverte des instruments de musique, hip hop… les programmes s’appuient sur les compétences des associations et des artistes locaux.

Un atelier méridien est animé dans chacune des 6 écoles  par un agent formé. Une animatrice coordonne ces six ateliers pour lesquels du matériel ludique et pédagogique complémentaire a été acquis.

Ces activités s’inscrivent dans l’identité locale et les évènements festifs ou culturels qui sont proposés sur le territoire.

Les animations proposées

 

Les services enseignement et jeunesse coordonnent l’ensemble du projet pédagogique auquel participent également l’animateur sportif, les bibliothèques et différents services municipaux.

L’accueil dans les garderies a été renforcé par l’apport de personnel complémentaire.

L’organisation ainsi mise en place par la collectivité permet de proposer à chaque enfant la possibilité de s’épanouir, tout en contribuant à la réussite de son parcours éducatif. 

 Contact : Laurence MIGNOT - Service enseignement de la Ville de Morlaix

  • scolaire@villedemorlaix.org
  • 02 98 63 10 41