Les risques majeurs : Le Plan Communal de Sauvegarde

Un mode d’emploi pour faire face aux situations critiques. Le maire, au titre de ses pouvoirs de police, a un rôle majeur à jouer en matière de protection de la population. Cette responsabilité revêt une particulière acuité en zone de risque, naturel ou technologique.

L'article L371-3, du code de la sécurité intérieure et le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 (pris en application de la loi du 13 août 2004) impose aux communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S). Tel est le cas de Morlaix, qui dispose d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles - Inondation (P.P.R.I.) approuvé le 21 juin 2000 et révisé le 29 septembre 2004.

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) est un outil de gestion de crise, qui a pour vocation d’organiser une action immédiate et efficace en cas de survenance d’un grave accident ou d’une catastrophe naturelle importante, afin d'éviter l'improvisation le moment venu. Il s’agit donc de recenser les principaux risques potentiels pour la ville de Morlaix et de définir les modes d'organisation appropriés pour pouvoir y faire face. Au-delà de la réponse à des situations de crise préalablement envisagées, le P.C.S. fournira également un cadre de référence polyvalent pour gérer des évènements inhabituels.

La distinction doit être faite entre missions de secours et de missions sauvegarde. Les actions de secours à personne et de lutte contre les sinistres sont assurées par les services d'urgence qui en sont expressément chargés (sapeurs-pompiers, services médicaux d'urgence ...). Le maire a la charge de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde : alerte et information des administrés, appui aux services de secours, assistance et soutien aux populations (évacuation, hébergement, ravitaillement …), information des autorités supérieures. C’est cette mission qui est détaillée et organisée dans le P.C.S.

Le P.C.S. comporte aussi un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M), volet destiné à l'information préventive de la population. Le D.I.C.RI.M expose les risques encourus, les modalités de l'alerte en cas d'évènement grave et les consignes individuelles de protection à appliquer.

Le P.C.S. est consultable en mairie. Le D.I.C.RI.M est consultable à l'accueil de la mairie et à l'accueil des services techniques. Il est également consultable en ligne.

Il est actuellement en cours d'actualisation.