Les documents d'urbanisme

La Planification du développement urbain repose sur plusieurs outils élaborés au sein du Pôle Urbanisme et répondant à des noms plus ou moins familiers ....

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme qui permet à une commune (ou un groupement de communes), après avoir élaboré un diagnostic d’ensemble, d’exprimer un projet urbain à l’échelle de l’ensemble de son territoire, et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

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L'inventaire des Zones Humides

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme, la Ville de Morlaix a confié la réalisation d'un inventaire des zones humides sur l'ensemble du territoire communal au Syndicat Mixte pour la gestion des cours d'eau du Trégor et du Pays de Morlaix.

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La zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)

Morlaix est dotée d'un patrimoine historique remarquable avec pas moins de 23 monuments historiques classés ou inscrits, et environ 150 maisons à pans de bois classées "bâtiments remarquables". Aussi la ville a-t-elle souhaité le valoriser et le protéger en se dotant fin 2003 d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) à l'instar de nombreuses autres villes telles Saint-Martin-de-Ré, Vichy, Dax, Quimper…

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Le Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondation (PPRI)

En France, une commune sur trois est susceptible d'être inondée, en partie ou en totalité. Les inondations périodiques du centre-ville sont là pour nous le rappeler. Si les inondations ne sont pas plus importantes que par le passé, elles sont toutefois très préoccupantes par l'ampleur croissante de leurs conséquences humaines et matérielles.

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Le Règlement Local de Publicité (RLP)

Par arrêté du 20 juillet 2005, le Préfet du Finistère a institué un règlement spécial intercommunal de publicité, enseignes et préenseignes sur le territoire des communes de Morlaix et Saint-Martin-des-Champs. Ce règlement a pour objet de concilier la préservation du cadre de vie et du patrimoine des communes avec l'exercice des activités économiques liées à la publicité, aux enseignes et aux préenseignes.

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