[Jumelage] Mielec célèbre son 550ème anniversaire avec les villes jumelles.

Dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens" (volet 2 : "Engagement démocratique et participation civique, mesure "Jumelage de villes""), la ville de Mielec a célébré son 550ème anniversaire avec les villes jumelles, les 26, 27, 28 et 29 août 2022.

Participation

Le projet a impliqué 132 citoyens, 40 participants de la ville de Tiszaföldvár (Hongrie), 39 participants de la ville de Douchy-les-Mines (France), 30 participants de la ville de Vila Nova de Poiares (Portugal),

15 participants de la ville de Löhne (Allemagne) et 8 participants de la ville de Morlaix et des communes voisines jumelées (Saint-Martin-des Champs et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner).

La journée du 26 août 2022

Accueil des participants des villes jumelées de Mielec.

Au cours de cette première réunion lors du dîner, les organisateurs de la municipalité de Mielec ont présenté le programme de tous les événements, ainsi que les interprètes et les guides de groupe ont été présentés aux invités.

La journée du 27 août 2022

  • La conférence inaugurale - le thème principal était la participation civique dans la dimension locale et supralocale.
  • Pendant la conférence, les participants ont écouté une conférence donnée par un professeur de l'Université Koźmiński. La conférence s'est concentrée sur les outils que les citoyens de l'UE peuvent utiliser dans le processus de co-décision sur les questions européennes importantes.
  • Présentation de films préparés par les participants invités sur l'activité des citoyens dans leurs communes. Ces films ont été projetés pendant la conférence.
  • Eurobaromètre spécial UE - pendant leur séjour, les participants devaient remplir le questionnaire sur l'intégration européenne :
  • https://docs.google.com/forms/d/1_M-2vuyvrZCNWK1g5XJoJ99SulEBpbK3dmIYfqveHCk/viewform?edit_requested=true
  • Ateliers avec les associations - cet événement consistait en des rencontres entre les associations de Mielec et des groupes étrangers. Des groupes de tous les pays ont participé à différents ateliers organisés par les organisations non gouvernementales de Mielec, tels que le langage des signes, la danse polonaise, l'artisanat polonais.
  • Visite de la ville avec l'accent sur les bâtiments réalisés avec les fonds de l'UE - les participants invités ont été montrés les parties clés de la ville de Mielec, ainsi que les principaux investissements réalisés avec le financement de l'UE, dans le but de démontrer l'influence positive de l'UE sur les communautés locales.

La journée du 28 août 2022

  • Unis dans la diversité - présentations scéniques des villes jumelées – Cet événement était destiné à illustrer la diversité de la culture de l'UE et le patrimoine historique des différents pays. Plusieurs artistes et groupes de villes jumelées se sont produits : le groupe folklorique de Vila Nova de Poiares et de Tiszaföldvár, le chanteur d'opéra de Tiszaföldvár, l'orchestre de cuivres de Douchy-les-Mines et le groupe de rock de Löhne.
  • Les débats des participants - qui se sont tenus sur plusieurs tables - ont soulevé des questions intéressantes sur les événements européens, l'avenir de l'UE, l'euroscepticisme et les problèmes actuels de la communauté européenne.

La journée du 29 août 2022

Départ des participants