Pumptrack ; C'est ouvert

Roller, skate, BMX, trottinette...le projet pumptrack, a été réalisé en concertation avec les usagers et le club d’oxydroller.
Installé au cœur de la vallée de Ty Dour, l’espace de glisse, une piste en enrobé de 1200 m2, composée de bosses, mouvements de terrain et virages relevés, permettant par effet ressort de prendre de la vitesse avec l’action des bras et des jambes.
Destiné à tous les niveaux de pratiquants, des débutants aux initiés.

Ce projet s’inscrit dans un aménagement d’ensemble en accès à partir de l’avenue de Würselen. En 2021, création du skatepark, d’une salle, d’un carport, d’un parking, d’un sanitaire (accessible à tous), de 2 terrains de pétanque, installation de tables et rénovation des vestiaires.
A terme, l’aménagement d’un espace multisports sur le terrain stabilisé, viendra compléter les 2 équipements sportifs de glisse.

Afin de promouvoir les composantes de la culture urbaine que sont le skateboard, le roller, la trottinette et le BMX qui occupent une place grandissante dans l’espace public, la Ville de Morlaix a décidé de créer un pumptrack en complément du skatepark. Plus encore, afin de le rendre le plus adapté possible aux besoins des pratiquants, un comité de pilotage composé des représentants des usagers a été constitué pour la création de ce pumptrack.

Une structure adaptée à tous

Le pumptrack est accessible à tous les niveaux et à une grande variété de sports de glisse (skateboard, trottinette, roller, BMX). Cet équipement est conçu pour accueillir tout type de public, les enfants, les adolescents, les adultes, les familles, et aussi les associations et les scolaires.
Pour se faire, il se compose d’une piste d’apprentissage et de découvert pour les débutants avec une boucle de 40 m et d’une piste intermédiaire, expert de 210 m.

Pour bien glisser, 10 réflexes à appliquer

La sécurité est primordiale dans ce type de sport. Elles font partie des 10 « Je »

  1.  J'observe avant de m'engager
  2. Je laisse la priorité à celui qui roule
  3. Je ne stationne pas entre les bosses
  4. Je mets mon casque et mes protections
  5. Je respecte les horaires de l'équipement : de 8h à 21h30
  6. Je surveille mes enfants
  7. J'utilise les éléments de mon niveau
  8. Je ne coupe pas les trajectoires des autres
  9. Je participe à la vie du pumptrack
  10. Je partage ma passion, le code du pumptrack

Les consignes d’usage

  • Site réservé aux activités : skateboard, roller, bmx, trottinette
  • Casque obligatoire et protections conseillées
  • Âge minimum 8 ans, sauf activité accompagnée
  • Je ne pratique pas seul
  • Je respecte les lieux  

 Les résidents de l’EHPAD intéressés par le pumptrack

Les résidents de l’EHPAD sont aux premières loges pour admirer l’équipement. Depuis leurs fenêtres, ils ont été nombreux à suivre les travaux et sont impatients de découvrir les disciplines acrobatiques qui seront pratiquées. C’est là l’une des composantes du projet qui permet à des liens intergénérationnels de se développer, d’une part par la proximité immédiate de l’Ehpad, et aussi de la Vallée de Ty Dour qui est un lieu de promenade pour les familles.