Lancement du prix du roman Cezam 2019

Pour la 17e fois, la Ville de Morlaix participe à ce prix né en 1977 en Loire-Atlantique et Maine et Loire, grâce à des bibliothécaires de comités d’entreprises. Il est organisé par le réseau national français de comités d’entreprise. 

Le principe  

Les bibliothèques de Morlaix mettent à la disposition de leurs abonnés une sélection de dix romans et les invitent à voter pour leur œuvre préférée.  
Chaque lecteur utilise le même barème de notation, attribuant une note de 1 à 10, étant entendu que 10 correspond au livre favori.

La sélection

10 romans éclectiques écrits par des auteurs européens et/ou francophones, peu ou pas médiatisés, publiés dans l'année par des maisons d'édition petites par leur taille mais grandes par la qualité de leur travail éditorial sont proposés au vote. La liste est à retrouver dans le document ici . ou ci-dessous :

Là où les chiens aboient par la queue, par Estelle-Sarah BULLE.
Le Bruit du monde, par Stéphanie CHAILLOU.
La Vraie vie, par Adeline DIEUDONNÉ.
Mon désir le plus ardent, par Pete FROMM.
Rade amère, par Ronan GOUÉZEC.
Le Poids de la neige, Christian GUAY-POLIQUIN.
La Grande roue, par Diane PEYLIN.
Mamie Luger, par Benoît PHILIPPON.
Cette nuit, par Joachim SCHNERF.
Roissy, par Tiffany TAVERNIER.

Pourquoi participer au Prix du roman ?

C'est un prix littéraire dont les lecteurs sont les jurés. C'est une activité enrichissante qui permet de découvrir des écrivains et des styles différents. De dialoguer avec eux grâce à des rencontres organisées tout au long de l'année près de chez nous. C’est un moment de convivialité entre les lecteurs, les auteurs et les bibliothécaires. Il suffit de s’inscrire et de lire au minium 3 des 10 romans sélectionnés.  
Un bulletin de vote est disponible à la fin du livret disponible ici . Retour des bulletins de vote auprès de la bibliothèque pour le 28 juin au plus tard. Le vote en ligne est possible pour les détenteurs de la carte Cezam.
Une remise de prix au lauréat national donne lieu à un week-end découverte dans une ville différentes chaque année. En 2019 ce week-end ouvert à tous aura lieu en Auvergne. Une remise au lauréat pourra être organisée, à la suite, en Bretagne.