Morlaix fête le printemps !

 La Ville de Morlaix organise le samedi 23 mars 2019 en après-midi une série d’animations gratuites en lien avec l’arrivée du printemps dans l’optique conjointe de célébrer l’arrivée du Printemps en proposant à la population locale des animations et d’œuvrer à la revitalisation du centre-ville.

Place des Otages de 14h30 à 18h30 - GRATUIT - annulation en cas d’intempéries

Le programme

« Redécouvrons la nature »

LA FERME DE KERPORHO

Ferme pédagogique et d’élevage située à Pluvigner (56), la Ferme de Kerporho développe des activités tout public au contact des animaux en partant de l’idée que la relation avec l’animal est source de bien-être. Conçue comme un espace de vie, la Ferme sort aussi de ses murs pour aller à la rencontre des publics, où qu’ils se trouvent. Elle se déplace avec 30 ou 40 animaux et proposera une animation pendant laquelle le public sera au contact des petits animaux, pourra les nourrir, les porter, les caresser et apprendre, en s’amusant, tout un tas d’anecdotes.

LÉGUMES PROJECT

Au sein de la ferme de Kerguelen à Saint-Pol-de-Léon, Michèle François et Joseph Guivarc’h ont développé, en plus de leur activité maraichère, un projet pédagogique et muséographique. En plus de la constitution d’un espace muséographique de 72m2 in situ, Légumes Project va à la rencontre de la population pour délivrer un message environnemental.

A l’occasion de « Morlaix fête le Printemps », Légumes Project s’associe à la Ville de Morlaix pour proposer des activités ludiques autour des végétaux, de la photosynthèse et des saisons. Des ateliers permettront aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant.

LA FERME DE LESCINQUIT

Installée à Plouigneau, la ferme de Lescinquit propose des fleurs de saison, cultivées sans intrants chimiques, avec pour objectif de revenir à une fleur locale, qui n'a pas fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’au nous. Circuit court, préservation de la vie du sol et de l’écosystème de la ferme sont les maîtres-mots de cette démarche qui s’inscrit dans le mouvement Slow Flowers, prônant l’achat de fleurs locales et non d’importation. Dans ce cadre, la ferme fait aujourd’hui partie du Collectif de la Fleur Française.

A l’occasion de la Fête de Printemps, la Ferme de Lescinquit propose au public de mieux comprendre cette démarche écoresponsable à travers un échange autour d’un atelier de semis et la présentation de ses produits.

« Amusons-nous »

DEFOUl’Parc

Des « châteaux » seront installées Place des Otages pour permettre aux plus jeunes de se défouler ! Par ailleurs, pour les petits comme pour les grands (à partir de 2 ans), la présence d’un taureau mécanique assurera une animation complémentaire à essayer sans hésiter et sans modération.

Situé à Plourin-les-Morlaix, Défoul’Parc propose des structures gonflables pour des loisirs familiaux festifs.

M. HOPLABULLE

Par simple torsion et assemblage, M. Hoplabulle façonne avec dextérité et humour ses ballons, qui se transforment en un tour de main en créations originales et variées : animaux burlesques, divers personnages de BD, chapeaux rigolos et extravagants...

De façon poétique, Mr Hoplabulle se définit comme un sculpteur de rêve. Artiste original et polyvalent, pour capter toute l’attention du public, il propose un spectacle mêlant travail visuel et musique, tout en apportant des informations sur les animaux. Les petits comme les grands pourront s’émouvoir et repartir avec leurs ballons sculptés !

MAQUILLAGE POUR ENFANTS

Pour compléter ce panorama d’activités, la maquilleuse professionnelle Inès Bothorel sera présente pour grimer les plus jeunes en l’animal de leur choix, de l’élégant papillon au félin sauvage.