Préparation Militaire Marine - Inscriptions

La préparation militaire marine (PMM) permet chaque année à de jeunes hommes et femmes de découvrir la Marine nationale et le monde maritime, et, éventuellement pour certains, de préciser et de confirmer un choix d’engagement. Elle s’inscrit pleinement dans un parcours de citoyenneté et dans la philosophie du lien armées nation.

Organisation générale :
La PMM s’adresse à des candidats âgés de 16 à 21 ans de tous niveaux scolaires.
Le cycle de formation échelonné sur une quinzaine de samedis entre septembre et juin comporte :
- une instruction sur la Défense, les forces armées et la marine nationale ;
- une formation militaire générale orientée vers l’adaptation à la vie embarquée ;
- une formation élémentaire d’infanterie ;
- une formation maritime (manœuvre, navigation, sécurité) ;

L’ensemble de ces thématiques donnent aux stagiaires un aperçu du quotidien du marin – militaire, sans la moindre obligation d’engagement ultérieur.

Durant les vacances scolaires de printemps, l’ensemble des stagiaires participe à un séjour d’immersion d’une semaine au sein de la base navale de Brest pour découvrir, au cours de visites, les diverses unités de la marine nationale, les différents emplois exercés et pour mettre en pratique leur instruction théorique : manœuvre d’embarcation, tir au Fusil d’Assaut, lutte contre les incendies et voies d’eau. Quand l’activité des forces navales le permet, une journée à la mer est organisée.

A l’issue de ce cycle de formation, les stagiaires les plus méritants détenteurs des aptitudes particulières et médicales requises, pourront dans la limite des postes à pourvoir, se porter candidats, sur la base du volontariat, pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle dans les spécialités de fusilier marin, marin pompier, guetteur sémaphorique, secrétaire, ou dans des spécialités de service général comme cuisinier ou conducteur. D’autres pourront souscrire un engagement pour un premier emploi dans la marine nationale sous condition de niveau scolaire et d’aptitude médicale.
Traditionnellement organisée début juin, Les stagiaires du centre de préparation militaire marine (PMM) «Dupleix», de Morlaix seront récompensés lors d'une cérémonie officielle, des efforts consentis durant leur cycle de formation, qui débute le 11 septembre 2021.
Les stagiaires recevront officiellement leur insigne et leur brevet de préparation militaire marine, des mains des autorités militaires présentes.

Le recrutement pour la session PMM 2021-2022 est en cours, sachant que le très convoité centre PMM Morlaisien, ne peut accueillir qu’un maximum de 38 stagiaires (26 places étant d’ores et déjà honorées). Des covoiturages sont organisables en fonction des domiciliations des stagiaires.

Recrutement des stagiaires PMM 

Le dossier de demande d’admission à la PMM doit être retiré auprès des centres d’information et de recrutement des forces armées Marine (CIRFA Marine). Pour en savoir plus aller à la rencontre du CIRFA Marine le plus proche ou aller sur le site : www.etremarin.fr   

Contact

Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Brest 02 98 22 15 31 - cirfa.brest@marine.defense.gouv.fr
Auprès de l'enseigne de vaisseau Arnaud Cueff 06 67 36 11 51