L’avenant à la convention-cadre du programme Action cœur de ville - Des évolutions majeures
L’avenant à la convention-cadre du programme Action cœur de ville (ACV) a été signé le 18 mars à la mairie de Morlaix.
Le préfet du Finistère, Philippe MAHE, a salué à cette occasion les 14 nouvelles mesures construites par l'équipe municipale :"Vous avez défini une stratégie et un programme d'actions qui vous donne un élan pour votre mandat. Etant donné la qualité de votre dossier, j'ai obtenu tous les accords nécessaires pour signer cet avenant.
"Nous signons des évolutions majeures du programme ACV – dont certaines ont été tranchées dans le débat démocratique lors des élections –, avec une nouvelle priorité très clairement affichée sur les dynamiques démographique, commerciale, et d'emploi." explique le maire de Morlaix, M. Vermot. « Il marque désormais une nouvelle ambition pour la ville et une nouvelle façon de faire, en concertation avec les communes voisines ».
Cet avenant avait été validé, courant février, par les différentes instances de gouvernance : comité local et comité régional Action Cœur de Ville, et voté à l’unanimité par les conseils communautaire et municipal.
Des évolutions majeures du programme Action coeur de ville
Morlaix fait partie des 222 villes françaises retenues au programme « Action Cœur de Ville » qui a pour objectifs de redonner attractivité et dynamisme aux centres des villes moyennes, et de créer les conditions d’une revitalisation durable du cœur de leur agglomération.
Depuis le début de son mandat, la nouvelle équipe municipale a réinvesti le programme Action cœur de ville en lui apportant des évolutions majeures.
Rénovation urbaine, soutien au commerce de proximité, nouveaux emplois…
En matière d’habitat, l’accent est mis sur la rénovation d’immeubles par le portage d'opérations immobilières et la mise en œuvre de dispositifs d'aide à la rénovation, dans le but de lutter contre la vacance des logements et attirer de nouveaux habitants en centre-ville pour y recréer de la mixité.
En parallèle, deux sites de restructuration urbaine sont ciblés pour accueillir des activités, du logement et des équipements associatifs. Il s’agit de trois îlots du quartier Gare/Gambetta et du secteur de la place du Dossen.
Du point de vue économique, l’accent est mis sur le soutien au commerce de proximité pour accompagner son évolution vers le digital et le développement de nouveaux services : création d’une « market place », d’une conciergerie et d’une couveuse de commerces (dans l’esprit des boutiques starters). Le programme tertiaire et de services, à l’étude à proximité immédiate de la gare, viendra conforter la dynamique économique de la ville par la création d’emplois nouveaux.
… centre municipal de santé, maison des associations, navettes électriques
L’amélioration de l’accessibilité du centre-ville et de ses pôles d’attractivité est également un des axes majeurs du programme, via différents projets complémentaires : requalification de l’entrée de ville côté route de Paris, développement des mobilités douces et décarbonées (création de liaisons douces et pistes cyclables, mise en place de navettes électriques…), réorganisation des parkings localisés aux abords de l’hypercentre ou en cœur de ville. Ce travail sur la refonte des mobilités, pour un meilleur partage de l’espace entre les différents usagers et modes de déplacement, s’accompagnera d’une requalification paysagère des espaces urbains entre la mairie et le port.
Enfin, le renforcement des équipements et services à la population est aussi un axe sur lequel la municipalité s’engage de façon importante, par exemple, au travers de la création d’un centre de santé municipal, d’une maison des associations, de la restructuration de la MJC, ou encore de la poursuite des projets de restructuration du musée des Jacobins et de l’ancienne manufacture royale des tabacs, symboles majeurs du patrimoine morlaisien.
Signature le jeudi 18 mars à l’Hôtel de Ville, en présence de :
- Yves LE BRETON, directeur général de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires,
- Philippe MAHE, Préfet du Finistère, délégué local de l'ANAH dans le département signant à la fois pour l’Etat et pour l'ANAH,
- Elisabeth MULLER, Sous-Préfète de Morlaix,
- Jean-Paul VERMOT, Maire de Morlaix et Président de Morlaix Communauté,
- Solange Creignou, Maire de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner et Vice-Présidente de Morlaix communauté,
- Valérie Scattolin, ajointe de la Ville en charge du commerce, de l’animation du centre-ville, du tourisme et référente du programme « Action Cœur de Ville ».