Le projet Éducatif Local (PEL)

En complémentarité des moyens de droit commun activés pour favoriser l’accueil des enfants et des jeunes (Equipements sportifs, centres de loisirs, espaces culturels…) le Projet Educatif local est un espace de rencontre des différents intervenants qui, à titre professionnel ou bénévole ont en charge le parcours des enfants et des jeunes. La famille est au centre des intérêts de ce collectif qui accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur.

Une charte qui fédère tous les acteurs de la communauté éducative

Les principales orientations du PEL

  • sensibiliser les jeunes au patrimoine, à l'architecture et au bâti afin de les responsabiliser sur leur cadre de vie et les  enjeux environnementaux
  • développer l'éveil et l'accès des enfants et des jeunes à la culture, au sport et aux loisirs à travers des pratiques diversifiées,
  • encourager l’éducation à la santé et au bien-être, et prévenir toute les formes de conduites à risques,
  • mobiliser les adultes sur les questions éducatives et permettre le développement des loisirs familiaux,
  • soutenir les initiatives des jeunes.

Les opérateurs de ces actions peuvent être :

  • des établissements scolaires (maternelles, primaires et collèges), des associations de parents d'élèves,
  • des associations sportives,
  • des centres de loisirs,
  • des services de la Ville,
  • des associations socioculturelles,
  • toutes structures ou associations œuvrant dans le cadre de l'une ou l'autre des orientations du PEL.

Le Principe fondamental du PEL
Ouvrir le plus largement les structures opératrices à des collaborations extérieures et à la découverte de l'environnement local pour permettre aux enfants et aux jeunes

  • de s'exprimer et de valoriser leurs productions,
  • de leur  faciliter l'accès aux espaces qui leur sont proposés,
  • de leur permettre des rencontres afin de rendre familière la circulation dans la vie sociale qui les entoure.

Les actions développées
De manière globale, ces actions concourent, après vérification de la qualification des intervenants, et des conditions légales de fonctionnement à :

  • encourager l'implication des enfants et des jeunes en les aidant à élaborer des projets.
  • associer les parents à la mise en place des projets et à leur réalisation.
  • développer l'inventivité, les aptitudes logiques par la pratique de jeux individuels et collectifs.
  • développer le sens de l'observation et l'esprit critique par l'expérimentation,
  • faciliter l'aptitude à l'expression, à la communication.
  • accroître la connaissance de son corps et sa maîtrise par des activités physiques et sportives et d'éducation à la santé.
  • favoriser la sensibilité, la curiosité et la création par l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.
  • appréhender les notions de vie collective et de citoyenneté.

Les Publics visés
Tous les enfants, jeunes et jeunes adultes de 6 à 25 ans résidant sur la commune adhérents ou non des structures municipales ou associatives relevant des domaines de la scolarité, du social, du loisir, de l’insertion et des institutions chargées de suivis individuels.

L'aménagement des temps et des activités de l'enfant, et des jeunes en général, constitue l'un des enjeux prioritaires d'une éducation globale pour la réussite et l'insertion de tous.
L'école, de par son contexte emblématique, est nécessairement au centre de la politique éducative. Elle ne peut cependant aujourd'hui et à elle seule atteindre les objectifs qui lui sont assignés. L'accès de tous les enfants et de tous les jeunes au savoir, à la culture, aux sports et à toute forme d'expression dépend aussi de la famille, du temps libre, de la collectivité citoyenne.
Tous les partenaires qui, à divers titres, sont responsables de l'éducation et des jeunes travaillent ensemble au  Projet Educatif Local. Ce projet, en respectant la diversité des rythmes de vie et d'apprentissages, en élargissant les centres d'intérêt des enfants, des adolescents et des jeunes, favorise leur accès à la diversité des connaissances, des lieux de savoir et de pratique.

Contact : Patrice CADIN - Service Jeunesse