Des spécialistes chargés de diagnostiquer le patrimoine

Le site patrimonial remarquable de Morlaix, c’est environ 48 ha à protéger.
Il s’agit tout à la fois de protéger et de mettre en valeur le centre historique et de faire en sorte que celui-ci reste habité, actif, accessible et attractif, pour les habitants comme pour les visiteurs.
Bernard Wagon (architecte-urbaniste), Valérie Rousset (historienne et archéologue du bâti) et Melissa Lebreton constituent l’équipe spécialisée chargée d’étudier, pendant trois ans, le patrimoine du site patrimonial remarquable de Morlaix créé à Morlaix en 2015.

Ils ont dans un premier temps la tâche d’établir un inventaire exhaustif du patrimoine architectural, urbain et paysager. Pour mener à bien cette mission, les enquêteurs vont devoir passer au peigne fin toutes les constructions publiques et privées du site patrimonial remarquable. « Nous devons établir un inventaire complet du bâti, mais aussi de tous les éléments patrimoniaux qui se trouvent à l’intérieur des habitats comme par exemple les escaliers et les cheminées, explique Bernard Wagon. Cela suppose une bonne coopération de la part des occupants car il faudra que nous puissions entrer dans les logements pour procéder à cet inventaire ».
Bernard Wagon précise, par ailleurs, que la mission d’étude et de diagnostic confiée à son équipe est totalement désintéressée. « Nous sommes missionnés pour effectuer une étude patrimoniale, donc culturelle, et pas pour vérifier tel ou tel aspect réglementaire ayant un rapport quelconque avec les impôts ou les permis de construire. »
Les occupants des logements situés dans le périmètre du site patrimonial remarquable recevront un avis de passage une quinzaine de jours avant la venue des enquêteurs, avec possibilité de prendre rendez-vous auprès des intéressés : Bernard Wagon (06 09 82 74 06), Valérie Rousset (06 74 18 05 94) ou Melissa Lebreton (06 23 52 53 44).

Bernard Wagon et Valérie Rousset

Melissa Lebreton

Un document précis et exhaustif

Le PSMV est le seul document d’urbanisme permettant de protéger les intérieurs d’immeubles (cages d’escaliers, boiseries, charpentes anciennes, décors…) et de fixer des prescriptions par¬ticulières qui s'attachent à l'îlot, voire à la parcelle, quitte à imposer des destructions ponctuelles dans un objectif de mise en valeur (espaces libres à protéger ou à réaliser, passage à créer ou à maintenir…).
Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est un document fixant les règles d’ur-banisme particulières qui s’appliquent au site patrimonial remarquable.

Travaux en site patrimonial remarquable, le saviez-vous ?

L’architecte des bâtiments de France (ABF) assure la gestion du site patrimonial remarquable. Ainsi, les projets de travaux, extérieurs et intérieurs, construction, démolition, pose d’enseignes doivent être soumis à l’ABF et recueillir son avis conforme.
Les dossiers sont à déposer au pôle urbanisme de la Ville, de même que les demandes d’enseignes.
Il est fortement conseillé de présenter les avant-projets à l’ABF, en amont du dépôt officiel, durant ses permanences (sur rendez-vous auprès du pôle urbanisme de la Ville au 02.98.63.10.52).