La Frégate Dupleix
Une histoire aux racines profondément ancrées dans le territoire. Au cours du XVIIIe siècle, Jean-François Dupleix a posé le premier jalon entre Morlaix et l’Inde. C’est en la mémoire de ce grand Morlaisien d’adoption que le 27 octobre 1979, la Ville avait signé un accord de parrainage avec la Frégate anti-sous-marine Dupleix.
Le Tsunami de 2005 dévoila l’aspect humanitaire des missions de la Frégate. Le Morlaix Mag avait alors relayé les informations de l’opération baptisée « Beryx ». Un grand élan avait suivi et permis de récolter des fonds pour venir en aide aux populations durement touchées.
La solennité et le protocole ont toujours présidé à toutes les cérémonies mais la convivialité et une forte dimension d’amitié n'étaient jamais éloignées de ce parrainage.
En 2014, la Frégate Dupleix a été désarmée.
A cette occasion, également celle des 35 ans du parrainage de la Ville avec la frégate, la Ville s’est vue confier par la Marine, la mise en dépôt d’un tableau intitulé « Dupleix part de Morlaix pour les Indes en 1715 ». Cette œuvre, située au premier étage de l’Hôtel de Ville est visible depuis le hall d’entrée.