Après guerre

A la Belle Epoque succède bientôt la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale. A Morlaix, comme ailleurs, le conflit laissera sa trace. Plus tard, d'autres dates encore feront l'histoire de la ville.

La chapelle Notre-Dame des Anges
Le 29 janvier 1943, les avions anglais bombardent. Leur cible : le viaduc. Mais ce monument n'est pas le seul à être touché, l'église Saint-Melaine est elle aussi sérieusement endommagée. Cependant la tragédie de cette journée reste bien sûr le bombardement de l'école maternelle de Notre-Dame de Lourdes. On y déplore la mort de 42 enfants et de leur institutrice. La chapelle Notre-Dame des Anges est érigée en leur souvenir.
Le 20 janvier 1959 restera la date de la réunion des communes de Morlaix et Ploujean.

Le Jarlot et le Queffleuth : les inondations
Située au confluent de deux rivières, le Jarlot et le Queffleuth, la ville de Morlaix a souvent, au cours de son histoire, été victime d'inondations. Déjà le 31 décembre 1865, les Morlaisiens fêtèrent la saint-Sylvestre les pieds dans l'eau! Plus près de nous, l'année 1974 rappelle à notre souvenir l'importante inondation du mois de février et l'image des rues du centre ville sous les eaux.
 
La place des Otages
C'est en souvenir d'un bien triste épisode survenu à Morlaix lors de la Seconde Guerre Mondiale que la place des Otages porte aujourd'hui son nom. Le 24 décembre 1943, en soirée,une grenade lancée depuis la rue Gambetta explose au Foyer du Soldat situé rue de Brest, faisant plusieurs blessés. En réponse, les Allemands rassemblent au centre ville tous les hommes âgés de 16 à 40 ans. Soixante d'entre eux seront déportés en Allemagne dans des camps dont Buchenwald, beaucoup ne reverront jamais Morlaix.