Belle époque
En ce début de XXème siècle, le visage de la ville de Morlaix tend à ressembler à celui que nous lui connaissons aujourd'hui. Cependant, de multiples tableaux qui faisaient la vie quotidienne d'alors semblent déjà appartenir à nos souvenirs.
Le Grand Bazar
A l'image des grands magasins parisiens de l'époque, le Grand Bazar est inauguré à Morlaix en 1910. Et c'est à la lumière de l'éclairage électrique que ses trois étages, desservis par un ascenseur et un grand escalier double, offraient aux clients ses articles de mercerie, de parfumerie, de papeterie...
La rue des lavoirs
Il est des noms de rues évocateurs : celui de la rue des lavoirs rappelle à notre souvenir ce temps où les rives du Jarlot et celles du Queffleuth accueillaient les lavandières. Morlaix comptait à l'époque de très nombreux lavoirs où les femmes agenouillées dans leurs caisses de bois "tapaient" leur linge. Lieux de labeur c'est là aussi que les commères s'en donnaient à cœur joie.
La place des Jacobins
Dès ses origines Morlaix s'est affirmée comme étant une ville de commerce. En ce début de siècle elle est le théâtre de nombreux marchés. La vente du poisson, qui se tenait autrefois rue des lavoirs, s'installa par la suite place des Jacobins. Au début du siècle la halle qui l'abritait accueillait également le marché aux grains.
Le petit train
Le petit train desservant Primel et Plestin-les-Grèves arrivait à Morlaix, au pied du viaduc, dans la gare occupée aujourd'hui par le pavillon de la culture. Cette ligne a été fermée en 1934.