Ère moderne
Carrefour maritime depuis ses origines, Morlaix devient au XIXème siècle un point de rencontre ferroviaire. Par cette ouverture nouvelle, Morlaix aspire à entrer dans l'ère de la modernité en se dotant de nouvelles structures.
La place des halles
C'est sur l'actuelle place Allende que se tenaient autrefois les halles de Morlaix. Afin d'y construire en 1867 l'imposant bâtiment, on rasa les anciennes halles et le quartier voisin, au total 22 maisons. Les nouvelles halles étaient plus qu'un simple marché couvert, elles étaient aussi un lieu de rencontre pour les Morlaisiens. Les halles étaient appelées C'hoc'hu en breton, ce qui a donné par extension le mot "cohue" en français.
"Cet édifice est si bien disposé qu'il peut être facilement transformé pour les fêtes publiques. C'est là que se donnent les bals offerts par la ville aux étrangers à l'époque des fêtes des courses. Rien alors de plus magique que cette salle aux proportions grandioses, ces bosquets de verdure, ces parterres fleuris, ces oriflammes, ces girandoles enflammées, ces lustres chargés de lumière. Placez dans ce cadre un essaim de jolies femmes aux toilettes ravissantes, de jeunes filles gracieuses, et vous comprendrez que tout cela doit former un tableau enchanteur". DAUMESNIL Joseph et ALLIER Adolphe, Monographie des villes et villages de France, Histoire de Morlaix.
La rue Ange de Guernisac - Théâtre
Place Emile Souvestre il existait autrefois un théâtre. En 1875, le comte Paul Ange de Guernisac décède et lègue par testament à la Ville de Morlaix la somme de 320 000 F pour construire une nouvelle salle de spectacle. L'architecte retenu est Charpentier de Paris et la construction est confiée à la maison Diosse et Fils de Lyon. L'inauguration du théâtre a lieu le 14 avril 1888. On convie à cette occasion la Comédie Française.
La rue Gambetta - La gare
Longtemps discuté le tracé de la voie de chemin de fer entre Rennes et Brest adopté passa finalement par Morlaix. Choisir d'ériger la gare sur le plateau Saint Martin sous-entendait l'élévation d'un pont au centre-ville pour franchir la vallée : le chantier de construction du viaduc s'ouvre le 20 juillet 1861 sous la responsabilité de l'ingénieur Fenoux. L'ouvrage est livré à la Compagnie de l'Ouest le 11 décembre 1863. L'édifice impose désormais au-dessus du bassin ses 58 mètres de hauteur et ses 284 mètres de longueur ; il est inauguré le 25 avril 1865. L'arrivée du chemin de fer à Morlaix bouleverse le paysage urbain. Il faut notamment réaliser deux artères pour relier la gare d'une part au port et d'autre part au centre-ville : la voie d'accès au port et la rue Gambetta étaient nées.