Le viaduc
Longtemps discuté, le tracé de la voie de chemin de fer entre Rennes et Brest adopté passa finalement par Morlaix et le viaduc inauguré en 1865.
Choisir d'ériger la gare sur le plateau Saint Martin sous-entendait l'élévation d'un pont au centre-ville pour franchir la vallée : le chantier de construction du viaduc s'ouvre le 20 juillet 1861 sous la responsabilité de l'ingénieur Fenoux. L'ouvrage est livré à la Compagnie de l'Ouest le 11 décembre 1863. L'édifice impose désormais au-dessus du bassin ses 58 mètres de hauteur et ses 284 mètres de longueur ; il est inauguré le 25 avril 1865. L'arrivée du chemin de fer à Morlaix bouleverse le paysage urbain. Il faut notamment réaliser deux artères pour relier la gare d'une part au port et d'autre part au centre-ville : la voie d'accès au port et la rue Gambetta étaient nées.
Découvrez toute l'histoire racontée en lumière lors du 150e anniversaire du viaduc