Le service comptabilité

Le service comptabilité traite les factures des centaines de fournisseurs de la ville. En liaison avec les services de l'Etat, il assure un paiement aux fournisseurs dans un délai maximum de 30 jours.

Le service est composé de 3 comptables et d’une responsable à l’Hôtel de Ville, qui travaillent en collaboration avec deux agents de l’Etat et le trésorier au centre des finances publiques. En effet, la comptabilité publique sépare nettement les rôles de chacun : la Ville autorise la dépense, la trésorerie paye et encaisse au nom de la Ville.
De cette obligation, découle un traitement différent des factures pour une collectivité et une entreprise privée.
Un bon de commande est obligatoirement et systématiquement émis avant toute dépense. Il sert au service comptabilité à vérifier que la dépense est bien prévue au budget et que la personne qui signe est bien autorisée à dépenser l’argent public.
Une fois la prestation effectuée ou le bien livré, alors seulement la facture est signée (certification de service fait) et envoyée avec toutes les pièces justificatives à la trésorerie qui vérifie les documents et procède au paiement.
Le circuit peut sembler compliqué, pourtant, la Ville de Morlaix - comme toutes les collectivités - paye dans les 30 jours. Peu d’entreprises tiennent un délai aussi court pour régler leurs fournisseurs.

Pour joindre le service comptabilité :