Animation de l'aire des gens du voyage

Dans le cadre du schéma communautaire d’accueil des gens du voyage de Morlaix Communauté, une aire d’accueil est ouverte depuis avril 2007 à Ploujean. Elle compte 40 places ce qui équivaut à 20 emplacements.

Morlaix Communauté a assuré la réalisation de cette aire et gère le volet habitat avec la présence de deux gestionnaires affectés à ce poste.

Accèder au site de Morlaix communauté

Le Projet socio-éducatif

But : Prévenir l’isolement et les réflexes de repli communautaire des résidants de l’aire d’accueil des gens du voyage et tendre vers une amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Aider à l'insertion économique et sociale, veiller à l'accès à l'éducation, la culture, la santé. 

Objectifs :

Mobiliser et coordonner l’ensemble des intervenants de droit commun (associations sportives, culturelles, humanitaires, services scolaires et jeunesse ville, école, ALSH, structures d’insertion sociale et professionnelle…)

  1. Sensibiliser et mobiliser les familles du voyage sur les points suivants:
  • Scolarisation des enfants et des adolescents
  • Accès aux loisirs des enfants et des jeunes
  • Accès aux soins
  1. Atténuer les freins à la mobilité en facilitant les déplacements vers les dispositifs de droit commun présents sur la ville
  2. Faire le lien avec les structures d’emploi et d’insertion pour des demandes particulières

Une éducatrice spécialisée à mi-temps est recrutée par le CCAS. Elle assure la mission d’éducateur coordonateur spécifique à ce public.

Dans ce cadre, elle est chargée de :

  • Établir un contact régulier avec les résidents et développer des relations de confiance
  • Accompagner les enfants du voyage vers des activités de loisirs
  • Développer et renforcer des actions d’accompagnement à la scolarité, actions nouvelles ou déjà mises en places, et notamment vers les collèges
  • Mettre en lien les familles avec les différents intervenants en matière de santé
  • Être le vecteur (référent) en ce qui concerne l’information  et l’orientation socio professionnelle
  • Faciliter les déplacements vers les sites de droit commun (école, loisirs, santé...)

Le projet socio éducatif a pour objectif d’être mobilisateur et fédérer les différents intervenants. Avant sa mise en œuvre, ces différents acteurs réalisaient pour la plupart des actions à destination du public ciblé par l’action. Aujourd’hui, le projet coordonne ces différentes initiatives et réunit les acteurs pour une réflexion commune et la constitution d’un réseau pluri partenarial.

Les partenaires interviennent sous différentes forme dans le cadre du projet socio-éducatif. Tout d’abord, les professionnels de terrain qui constituent le comité opérationnel qui rencontrent au quotidien le public de l’aire (DRE, travailleurs sociaux Conseil départemental, les gestionnaires de l’Aire de Morlaix Communauté, les instituteurs de l’école Emile Cloarec de Ploujean, le médiateur des gens du voyage DDCS).

D’autres partenaires apportent une aide technique sur la construction du projet et sont personnes ressources dans leur domaine respectif pour la proposition d’actions. Ce sont les membres du comité technique (Préfecture, la Ville de Morlaix, service de cohésion sociale de Morlaix Communauté, la CAF, l’inspection de l’Education Nationale, le Centre Départementale d’Action Sociale de Morlaix, le DRE).

Les financeurs de ce projet sont également présents : le CCAS et la ville de Morlaix, Morlaix Communauté, le Conseil départemental et la CAF.

Au travers des différentes actions d’autres partenaires sont également sollicités : l’IBEP, Emergence, la Chambre de Commerce et d’Industrie…