La monnaie locale : le Buzuk
Le Buzuk, la monnaie locale complémentaire et citoyenne du pays de Morlaix.
Inauguré en octobre 2016 par un réseau associatif éponyme, le Buzuk est une monnaie locale complémentaire à l’euro. Devenu emblématique du pays de Morlaix, le réseau, animé par des bénévoles et des personnes en service civique, rassemble aujourd’hui 150 prestataires et plus de 700 particuliers.
Le Buzuk assure de consommer responsable dans une démarche favorisant les commerces et services de proximité et prioriser le tissu économique local en réorientant ses dépenses vers les
commerces, entreprises et associations du réseau.
Il est admis qu’une pièce d’un euro s’échange en moyenne 2,5 fois avant de filer sur les marchés financiers ou d’être mise de côté pour l’épargne. À l’inverse, un Buzuk, lié à un bassin restreint, s’échange
entre 6 à 12 fois de manière successive avant d’être reconverti.
À chaque fois il y a échange de biens et de services réels, ce qui crée de la richesse tant économique qu’humaine et donc une vraie dynamique locale.
Pour adhérer et commencer à utiliser le Buzuk, rien de plus simple
Rendez-vous sur www.buzuk.bzh ! Vous pouvez également aller à la rencontre de l’association qui tient des permanences tous les samedis matin sur le marché de Morlaix.