L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP)
Par délibération en date du 26 septembre 2013, le Conseil Municipal a décidé de mettre en œuvre une procédure de révision de la ZPPAUP conduisant à la création d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Une AVAP a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables du PLUi-H, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces. Son périmètre d’action intègre notamment le centre-ville et le bourg de Ploujean. Différentes mesures de préservation sont applicables en fonction de la qualité architecturale du bâti.
L’AVAP de Morlaix a été approuvée le 18 septembre 2017.
Le territoire de l’AVAP comprend 5 secteurs, définis et justifiés dans le diagnostic et le rapport de présentation en fonction de leurs identités et de leurs spécificités :
- Secteur A1 : centre ancien ;
- Secteur A2 : coteaux urbanisés ;
- Secteur A3 : bourg et hameaux ;
- Secteur A4 : vallées ;
- Secteur A5 : grandes entités de paysage.
Le dossier d'AVAP comprend :
- un rapport de présentation des objectifs de l'aire, fondé sur le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental ;
- le périmètre de l'AVAP ;
- le règlement graphique, constitué par la carte des qualités architecturales et paysagères sur laquelle sont portés les différents éléments dont la préservation est imposée ;
- le règlement écrit comprenant des prescriptions par secteurs et par éléments repérés sur la carte des qualités architecturales et paysagères.
Contact : Service urbanisme et des affaires foncières
- Ancien Lycée de Kernéguès
- urbanisme@villedemorlaix.org
- 02 98 63 10 52