Organiser une manifestation ou un vide grenier à Morlaix
Ventes au déballage, lâchers de ballons, organisation d’une manifestation sur la voie publique ou déménagement… : quelques formalités pour plus de tranquillité.
L’espace public est le lieu de la vie quotidienne, des déplacements mais c’est aussi le théâtre d’activités cultuelles, sportives, associatives ou se rapportant simplement à des activités privées. Pour que les deux fonctions coexistent sans se gêner il convient de faire quelques démarches qui au final simplifient la vie de tous. Certaines de ces démarches sont obligatoires (comme dans le cas de l’installation d’un échafaudage ou l’organisation d’un vide grenier). Différentes actions se déroulant sur le domaine public sont ainsi soumises à autorisation en mairie. Elles déboucheront sur une autorisation de voirie, un arrêté de circulation ou de stationnement, une autorisation préfectorale, une autorisation de débit de boisson, la perception d’un droit de place ou la location à titre gracieux de matériel.
Les déclarations obligatoires :
Au Pôle technique
- Demande d’autorisation d’organisation d’une manifestation : 2 mois et demi au moins avant
- Pour les ventes au déballage, foire aux puces, et les vide-greniers : 2 mois et demi au moins avant la date de la manifestation
- Déménagement nécessitant une occupation temporaire du domaine public : au minimum 10 jours avant
- En cas de travaux sur le domaine public : 10 jours au moins avant
- Demande d’autorisation de stationnement pendant des travaux pour les entreprises : au minimum 10 jours avant
- Demande d’autorisation du domaine public dans le cadre d’une activité commerciale : au minimum 15 jours avant
A la Police Municipale
- Demande d’autorisation d’affichage ou de fléchage temporaire pour les manifestations : 1 mois avant
- Demande d’autorisation temporaire de débit de boisson : 1 mois avant
Pour toute information concernant l’espace public, vous pouvez contacter le Pôle Technique au 02 98 63 10 63 ou la Police Municipale au 02 98 63 10 16.